Saint Jean-Paul II est le patron de l’école. Il l’est en particulier pour les enfants, pour qui il a souvent prié. Il a beaucoup parlé d’éducation et de formation : voici les 10 citations que nous avons retenues de saint Jean-Paul II sur l’éducation :
- L’éducation est plus qu’un métier, C’est une mission, qui consiste à aider chaque personne à reconnaître ce qu’elle a d’irremplaçable et d’unique, afin qu’elle grandisse et s’épanouisse.
- Si quelqu’un m’avait dit un jour que je serais Pape, j’aurais étudié plus sérieusement (Biographie de JPII).
- Il est peu de défis qui soient plus exaltants et plus enrichissants que celui d’instruire et de guider les jeunes (discours aux enseignants – Canada 1984).
- Lorsque les jeunes constatent combien leurs enseignants et leurs parents qu’ils aiment s’engagent pour Jésus-Christ, lorsqu’ils voient à quel point leur vie est inspirée par cet engagement, la signification et le message de la foi leur parviennent spontanément et ainsi la Bonne Nouvelle est une fois de plus annoncée au monde et sur la terre. (Canada 1984).
- Le droit des parents au choix d’une éducation conforme à leur foi doit être absolument assuré (Familiaris consortio – 40).
- A l’organisation de la vie humaine selon les possibilités multiples du travail devrait correspondre un système d’instruction et d’éducation adapté (Laborem Exercens -v18).
- Faites tous vos efforts pour qu’aux jeunes soit garanti un avenir vraiment humain, par le travail, la culture, l’éducation aux valeurs morales et spirituelles (Ecclesia in Europa – 115).
- C’est surtout par l’éducation des enfants que la famille remplit sa mission d’annoncer l’Evangile de la vie (Evangelium Vitae – 92).
- Je veux m’adresser aux jeunes, vous êtes l’avenir du monde, l’espérance de l’Église, vous êtes mon espérance (Rome 10/1978).
- Chers jeunes, acceptez que je vous confie mon espérance : vous devez être ces bâtisseurs. Vous êtes les hommes et les femmes de demain ; dans vos cœurs et dans vos mains est contenu l’avenir. À vous, Dieu confie la tâche, difficile mais exaltante, de collaborer avec Lui pour édifier la civilisation de l’amour (Toronto 07/2002).
Saint Jean-Paul II exprime que l’éducation est une mission essentielle pour aider chaque personne à reconnaître sa valeur unique et à s’épanouir. Il souligne l’importance de préserver le droit des parents à choisir une éducation en accord avec leur foi. Enfin, il adresse aux jeunes un appel à être les bâtisseurs de l’avenir, les encourageant à collaborer avec Dieu pour construire une société fondée sur l’amour.