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École élémentaire privée à Rambouillet : pourquoi un tel projet

école élémentaire privée

Le Cours Saint Jean-Paul II, qui est donc une école élémentaire privée, ouvre à Rambouillet en septembre 2023. 10 questions à l’équipe fondatrice…

Pourquoi monter un tel projet en ce moment ?

La création de ce projet se fait dans un contexte local très dynamique : il existe des écoles élémentaires privées à Rambouillet et alentours, hors et sous contrat. Mais nous avions le sentiment qu’il y avait encore de la place pour un projet assez différent, plus tourné vers des méthodes alternatives et la pratique des arts.

Notre école élémentaire privée pouvait ainsi se distinguer en apportant autre chose que l’offre actuelle.

Comment l’idée a t-elle pris forme ?

L’idée s’est matérialisée de façon assez rapide, du fait de la mise à disposition de locaux en très bon état dans le centre ville de Rambouillet, et d’une équipe dirigeante motivée par le projet. Les bases de l’établissement étaient en maturation depuis finalement 6 à 8 mois, et la mise en forme de la charte éducative ou pédagogique a été très rapide.

Très vite d’ailleurs, l’alignement s’est fait sur les 6 principes fondateurs de l’école et une équipe projet d’une quinzaine de personnes a vu le jour.

Justement, quels sont les 6 principes fondateurs de l’école élémentaire privée Saint Jean-Paul II ?

Voici nos 6 grands principes :

  • UNE ÉCOLE FAMILIALE À TAILLE HUMAINE qui prenne en compte les situations de chacun et accompagne dans le temps scolaire et périscolaire
  • UNE GOUVERNANCE TRANSPARENTE ET OUVERTE pour assurer une sérénité dans la conduite quotidienne et une vision financière de long terme
  • UN PROJET SPIRITUEL À L’IMAGE DE L’EGLISE D’AUJOURD’HUI qui accueille toutes les sensibilités et propose une catéchèse solide et fidèle
  • DES PÉDAGOGIES VARIÉES ADAPTÉES À CHAQUE ENFANT permettant un développement efficace, la curiosité intellectuelle et une meilleure concentration et application
  • DES PETITS EFFECTIFS ET UN SUIVI PERSONNALISÉ pour pousser l’enfant à donner le meilleur de soi-même, et pour tenir compte des difficultés rencontrées
  • UNE PRATIQUE DE L’ARTISANAT ET DES ACTIVITÉS MANUELLES pour incarner le savoir dans des choses concrètes et vivantes, et faire grandir l’esprit créatif de l’élève à l’école

Pouvez-vous décrire quelques points forts de ces principes en maternelle ?

En ce qui concerne la maternelle, nous avons adopté une approche pédagogique inspirée de la méthode Montessori. Cette approche met l’accent sur l’autonomie des enfants et leur développement global. En complément, nous proposons des séances de catéchèse basées sur la méthode du Bon Pasteur, permettant ainsi d’intégrer les enseignements religieux de manière adaptée à leur âge. La pratique de l’anglais dès la petite section est également au programme.

Pouvez-vous décrire quelques points forts de ces principes en cours élémentaire et moyen ?

Dans notre établissement scolaire, nous mettons l’accent sur des classes avec un nombre réduit d’élèves afin de favoriser une atmosphère bienveillante et de permettre un suivi personnalisé de chaque enfant. Nous utilisons des méthodes pédagogiques adaptées, notamment la méthode NUYTS, qui est conçue pour répondre aux besoins spécifiques de chaque apprenant.

Notre programme scolaire vise à fournir une éducation intégrale en utilisant des méthodes classiques éprouvées. Nous privilégions notamment la méthode syllabique pour l’apprentissage de la lecture, la méthode Singapour pour les mathématiques, ainsi que les ressources de la Librairie des Ecoles pour diverses disciplines. Ces approches ont fait leurs preuves et permettent de garantir un apprentissage solide et progressif.

Vous évoquez l’anglais dès la petite section : est-ce raisonnable ?

Nous attachons une grande importance à l’apprentissage précoce de l’anglais. Dès la maternelle, nous consacrons quotidiennement 20 minutes à des activités d’immersion en anglais. En classe de CM, nous utilisons notamment le programme « News from Dublin » pour renforcer les compétences linguistiques de nos élèves dans cette langue.

Cet apprentissage est raisonnable car il est justement progressif et se fait de façon ludique dans les premières classes. C’est l’immersion durant les récréations, les séances de sport ou les petits contes en anglais qui habitue l’oreille et crée le goût et la curiosité pour la langue étrangère.

Quel est le projet spirituel de cette école élémentaire privée ?

Le Cours Saint Jean-Paul II est effectivement une Ecole élémentaire privée catholique, qui propose un projet spirituel étroitement lié au diocèse et au curé de la paroisse. Nous offrons un enseignement du catéchisme et nous proposons aux enfants de recevoir les sacrements selon leur parcours et leur volonté.

L’année est par exemple rythmée par les fêtes, les célébrations, les pèlerinages et la prière quotidienne, sous le regard de notre Saint Patron, Jean-Paul II évidemment !

Avant de conclure sur le périscolaire, un dernier mot sur les arts ?

Nous aurons l’occasion d’y revenir, mais il y a dans notre établissement une part importante du temps consacrée aux arts, au sens noble, et pas simplement au bricolage. Au sein de notre projet éducatif, nous accordons ainsi une place importante aux activités artistiques et manuelles. Chaque semaine, un après-midi est spécialement dédié à ces activités, permettant aux élèves de s’exprimer à travers le théâtre, la musique, le jardinage et d’autres formes d’expression créative. L’année entière s’organise autour d’un projet artistique et les élèves apprendront à créer une œuvre sur le long terme.

Pouvez-vous détailler l’offre périscolaire ?

Avec plaisir ! Pour répondre aux besoins des familles, nous proposons un service d’accueil périscolaire le matin de 07h45 à 08h45. De plus, nous offrons également un accueil périscolaire et des séances d’étude dirigée chaque soir de 16h30 à 18h. L’idée est de prolonger la journée par un temps à l’école qui soit agréable et organisé par des enseignants et professionnels formés. Le temps périscolaire n’est pas un temps perdu, mais un temps mis à profit pour se former différemment.

Et vous allez proposer des stages durant les vacances ?

Oui ! C’est ambitieux, mais la demande est énorme ! Pendant les vacances scolaires, nous organisons des stages périscolaires qui offrent aux élèves des opportunités supplémentaires pour développer leur pratique de l’anglais et de la musique, entre autres.

Notre équipe pédagogique est parfaitement qualifiée pour cela, car totalement bilingue. Et nous avons des renforts de plusieurs personnes externes qui se sont fait connaître pour venir compléter les équipes et renforcer les compétences de l’encadrement !

Nous ouvrons les premières inscriptions en septembre pour le stage de la Toussaint !

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