Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Notre vision à long terme

Le cours Saint Jean paul 2 a pour vocation de permettre aux enfants de s'épanouir dans un cadre bienveillant, adapté à leur besoin et attentif à leurs talents et à leurs axes de progression.

Pour atteindre cet objectif, en accord avec le projet pédagogique, nous proposons aux élèves de maternelle de vivre leur année scolaire ensemble. Au fur et à mesure de l’année, la pédagogie proposée par Maria Montessori apprend aux enfants l’autonomie et permet aux plus grands d’être des exemples pour les plus petits. 

C’est pourquoi, les effectifs maximum en maternelle seront de 25 à 28 élèves pour des classes comprenant les 3 niveaux (petit, moyen et grand).

En ce qui concerne les élèves de primaire, il est important d’avoir des effectifs réduits afin de permettre aux enseignants de pouvoir les faire progresser au cas par cas, en cohérence avec leurs forces et leurs faiblesses.  

En primaire, l’objectif est d’avoir des classes ne dépassant pas les 16 élèves en 2023/2024.

4 classes sur l’ensemble des 8 niveaux de primaires et de maternelle sont prévues l’année scolaire 2023/2024.  L’objectif à 5 ans est d’avoir 7 classes :

  • 2 classes de maternelle en triple niveaux
  • 5 classes de primaire.

Bien que 5 classes en primaire soient prévues et qu’il sera privilégié une classe de CP mono-niveau, il sera possible en fonction des besoins, du corps enseignant et en accord avec le besoin d’épanouissement des enfants d’avoir des classes bi-niveaux entre le CE1 et le CM2.

L’objectif en termes d’effectif est de commencer avec 75 élèves la première année et d’atteindre les 120/130 élèves d’ici à 5 ans. Les locaux permettant d’avoir cet effectif, il n’est pas prévu de déménagement sur cette période. Les locaux de la providence sont propriétés d’une société civile immobilière dont l’école sera locataire.

Avec ce schéma, l’équilibre financier est atteint dès la fin du 3éme exercice. Le bénéfice annuel obtenu à partir du 4éme exercice permettra les investissements suivants : 

  • Rachat de parts de la société civile immobilière permettant de réduire les charges locatives annuelles
  • Investissement dans du matériel scolaire
  • Création d’un système de bourses complémentaires (inscriptions annuelles, stages …)