Le programme spirituel

Le Cours Saint Jean-Paul II est une école catholique à Rambouillet située au cœur d’une communauté vivante de foi. L’école se distingue par son projet spirituel qui est étroitement lié au diocèse des Yvelines et au curé de la paroisse. Ce projet constitue la colonne vertébrale de toutes les activités et de l’enseignement dispensés au sein de l’établissement, et est en lien avec le programme pédagogique. Voici un aperçu plus détaillé de ce programme spirituel et de son impact sur la vie des élèves.

Le catéchisme

L’enseignement du catéchisme occupe une place primordiale dans le programme spirituel de l’école. Le catéchisme consiste en l’enseignement des principes fondamentaux de la foi catholique, tels que les croyances, les valeurs morales et les pratiques liturgiques. Les élèves ont ainsi l’opportunité d’acquérir une connaissance approfondie de leur foi, d’explorer les textes sacrés, d’étudier les enseignements de l’Église et d’en discuter ouvertement. L’école s’engage à fournir un cadre bien structuré pour cet enseignement, en veillant à ce qu’il soit adapté à l’âge et au niveau de compréhension des élèves.

Focus sur la Catéchèse du Bon Pasteur

La catéchèse du Bon Pasteur est une approche de l’enseignement de la foi catholique aux jeunes enfants qui intègre les principes de la pédagogie Montessori. Elle vise à permettre à l’enfant de rencontrer Dieu de manière personnelle à travers des activités basées sur l’expérience. Les enfants sont répartis en groupes selon leur âge et participent à différentes activités liées à la foi catholique. Contrairement à des cours magistraux, cette approche met l’accent sur la diversité des activités et un mouvement constant, respectant ainsi le caractère intuitif et spontané de l’enfant. La catéchèse du Bon Pasteur considère la Bible et la liturgie comme une catéchèse à part entière et vise à développer chez l’enfant un regard anthropologique chrétien.

Cette approche a été développée à Paris au cours des dernières années par des catéchistes de la paroisse de Saint Ferdinand des Ternes. Ils ont rencontré Sofia Cavaletti, la fondatrice de la catéchèse du Bon Pasteur, à Rome pour discuter de ces innovations.

Le but de cette catéchèse n’est pas de jouer, mais de rencontrer Dieu à travers la liturgie de l’Église. Les catéchistes insistent sur le fait que le matériel utilisé est adapté à l’enfant, mais il ne s’agit pas de jouer avec. Les catéchistes doivent préparer l’enfant spirituellement afin de l’aider à dépasser le simple jeu avec les objets. Dans l’atrium, où les enfants partagent la parole de Dieu, une relation entre Dieu et l’enfant se développe, et il est important de favoriser l’autonomie de l’enfant, tout en encadrant cette autonomie. L’adulte qui accompagne l’enfant n’est pas un enseignant traditionnel, mais un partenaire dans le dialogue avec Jésus.

En résumé, la catéchèse du Bon Pasteur intègre les principes de la pédagogie Montessori à l’enseignement de la foi catholique aux jeunes enfants, favorisant une rencontre personnelle avec Dieu à travers des activités basées sur l’expérience et le respect de l’autonomie de l’enfant.

Focus sur la Méthode Transmettre

C’est une méthode ludique et originale, en même temps que profonde et structurée, pour faire découvrir la foi catholique aux enfants de 6/7 ans (niveau CP/CE1).

S’appuyant sur leur intérêt pour le récit, le chant et le dessin, elle associe un album de dessins à un CD, complémentaires l’un de l’autre. Des dialogues, des comptines joyeuses, des phrases à répéter, 70 coloriages, des commentaires, des jeux et des textes à trous pour l’album, aident à mémoriser l’enseignement.

Chacun des 10 chapitres comprend :

  • Un récit, entrecoupé de réflexions ou de questions d’enfants
  • Une comptine qui reprend les éléments essentiels du récit. Les enfants sont invités à la chanter ensemble
  • L’essentiel à retenir est exposé sous forme de mots ou de phrases à répéter. Trois instruments de musique (piano, violon, flûte traversière) agrémentent le tout. Ils reprennent pour l’essentiel les airs de comptines.

LES SACREMENTS DANS LE PROGRAMME SPIRITUEL

Outre l’enseignement du catéchisme, notre école catholique à Rambouillet offre aux enfants la possibilité de recevoir les sacrements. Les sacrements sont des signes visibles de la grâce divine et jouent un rôle essentiel dans la vie spirituelle des fidèles. L’école organise des célébrations ou l’eucharistie (communion) et la confession sont proposées. Les enfants sont encouragés à participer activement à ces sacrements, en les préparant de manière approfondie et en les vivant pleinement avec l’aide des prêtres et des membres de la communauté éducative.

fêtes religieuses et temps liturgiques RYTHMENT l'ÉCOLE CATHOLIQUE À RAMBOUILLET

Les fêtes religieuses sont également célébrées de manière significative dans le calendrier scolaire. Les temps liturgiques, tels que l’Avent, le Carême et la période Pascale sont marqués par des activités spéciales, des prières et des réflexions qui aident les élèves à se préparer spirituellement à ces moments forts de l’année. De plus, l’école organise des pèlerinages et des temps de prière réguliers pour permettre aux élèves de se ressourcer, de consolider leur foi et de renforcer leur relation personnelle avec Dieu.

En résumé : une école catholique à Rambouillet

Dans l’ensemble, le programme spirituel du Cours Saint Jean-Paul II (école catholique à Rambouillet) est conçu pour offrir une éducation catholique aux élèves, en les guidant dans leur cheminement spirituel et en les aidant à grandir dans leur foi. Les parents étant les premiers éducateurs des enfants, ce projet se veut dans la continuité de ce qui se vit à la maison.

 

En partenariat avec le diocèse et le curé de la paroisse, l’école fournit un environnement où les enfants peuvent développer une solide compréhension de la doctrine catholique, vivre les sacrements de manière authentique et vivre pleinement leur vie de foi au quotidien. Ce projet vise à former des individus épanouis, ancrés dans des valeurs chrétiennes, capables de contribuer positivement à la société en tant que membres responsables et engagés de la communauté.

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