Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Méthode NUYTS à Rambouillet

Méthode NUYTS à Rambouillet

Le Cours Saint-Jean-Paul II intègre dans son programme la Méthode NUYTS à Rambouillet. Parlons-en !

La méthode NUYTS : une approche pédagogique innovante pour surmonter les difficultés d’apprentissage

Aujourd’hui, de nombreux enfants sont confrontés à des difficultés d’apprentissage qui peuvent se manifester sous différentes formes telles que la dyslexie, la dysgraphie, la dyscalculie et la dyspraxie. Ces troubles d’apprentissage, souvent regroupés sous le terme « dys », peuvent entraîner une série de défis dans la vie scolaire des enfants. Cependant, depuis l’avènement d’une « nouvelle pédagogie » dans les années 1950, ces difficultés semblent avoir explosé, laissant de nombreux parents et enseignants à la recherche de solutions efficaces.

C’est dans ce contexte que la méthode NUYTS s’est démarquée comme une approche pédagogique novatrice pour aider les enfants en difficulté. Développée par Elisabeth Nuyts, logopédagogue et auteure de l’École des Illusionnistes, cette méthode se concentre sur la parole comme un outil essentiel dans les processus d’apprentissage. En mettant en mots ce que l’on perçoit, la méthode NUYTS permet aux élèves de mieux comprendre et de mémoriser consciemment les informations. Voyons pourquoi la Méthode NUYTS à Rambouillet est mise en place au Cours saint Jean-Paul II.

Découverte de la méthode NUYTS

La méthode NUYTS trouve ses racines dans les recherches approfondies d’Elisabeth Nuyts sur les difficultés cognitives des enfants en difficulté scolaire. Forte de plus de 30 années d’expérience, elle a exploré les liens entre la neurophysiologie, la psychologie et la pédagogie pour créer une approche holistique de l’apprentissage.

L’idée centrale de la méthode NUYTS est d’utiliser la parole pour établir des connexions entre les différentes entrées du cerveau, telles que l’ouïe, le toucher et la vue. En incitant les élèves à mettre en mots leurs perceptions, la méthode permet de mieux comprendre la réalité qui les entoure et de partir de cette base pour déduire des règles, faire des liens logiques et mieux se situer dans le monde.

Comprendre les troubles de concentration et de mémoire

Les difficultés d’apprentissage peuvent se manifester de différentes manières, notamment par un déficit de concentration, une fatigue persistante, le découragement et la perte de sens dans les études. Ces troubles peuvent créer un cercle vicieux où l’enfant se sent de plus en plus déconnecté de ses propres capacités, provoquant des tensions au sein de la famille et de l’environnement scolaire.

La méthode NUYTS aborde ces troubles en mettant en avant l’importance de la parole dans tous les processus d’apprentissage. En permettant aux enfants de verbaliser ce qu’ils perçoivent, la méthode NUYTS facilite la compréhension consciente, l’analyse et la mémorisation, offrant ainsi aux élèves la possibilité de se reconstruire et de retrouver confiance en eux. Toutes raisons ont fait que l’équipe pédagogique a souhaité intégrer la Méthode NUYTS à Rambouillet, au sein du programme pédagogique.

Les clés de la méthode NUYTS

La méthode NUYTS repose sur plusieurs piliers essentiels. L’utilisation de la parole joue un rôle central, car elle permet aux enfants d’établir des connexions entre leurs perceptions sensorielles et leur compréhension consciente du monde qui les entoure. En nommant ce qu’ils voient, entendent et touchent, les élèves peuvent mieux appréhender les concepts abstraits et les principes fondamentaux des matières étudiées.

Un autre aspect crucial de la méthode NUYTS est l’importance accordée à la plasticité du cerveau. En reconnaissant que le cerveau a la capacité de se reconfigurer et de se développer tout au long de la vie, la méthode NUYTS offre une approche positive et optimiste pour surmonter les difficultés d’apprentissage.

Cette combinaison unique d’utilisation de la parole et de prise en compte de la plasticité du cerveau fait de la méthode NUYTS une approche puissante et efficace pour aider les enfants à relever les défis de l’apprentissage et à s’épanouir dans leur parcours scolaire

Un mot sur Elisabeth NUYTS 

Elisabeth NUYTS est une logopédagogue belge qui consacre sa vie à l’étude et à la recherche sur les difficultés cognitives des enfants en difficulté scolaire. Elle est notamment l’auteure de l’ouvrage « L’École des Illusionnistes », récompensé par le prix Enseignement et Liberté en 2002.

Avec plus de 30 années d’expérience, Elisabeth NUYTS a développé une méthode pédagogique novatrice connue sous le nom de « méthode NUYTS ». Cette approche se concentre sur l’utilisation de la parole comme un outil essentiel dans les processus d’apprentissage. Elle met en avant l’idée de verbaliser les perceptions sensorielles pour permettre une meilleure compréhension consciente, analyse et mémorisation des informations.

Elisabeth NUYTS a effectué de nombreux va-et-vient entre études de cas, neurophysiologie, psychologie et pédagogie pour élaborer une approche holistique de l’apprentissage. Elle s’est engagée à aider l’homme du XXIe siècle à se construire malgré les difficultés d’apprentissage, en soulignant l’importance de la plasticité du cerveau, qui permet la reconfiguration et le développement tout au long de la vie.

Sa méthode est largement reconnue pour ses résultats positifs, apportant des solutions aux maux de notre temps en matière d’éducation. Elisabeth NUYTS continue de partager ses connaissances et ses recherches avec les parents, les professionnels de l’éducation et les enfants en difficulté, contribuant ainsi à une approche pédagogique adaptée aux besoins des apprenants.