Que dire de cet immense saint qui a tant apporté à l’Eglise et au monde ?
Ce saint Pape a œuvré toute sa vie pour rapprocher les chrétiens entre eux, les laïcs avec leurs frères prêtres, religieux et religieuses et le mystère de la sainteté avec nos vies souvent engluées dans une société désacralisée. Voici certaines de ses facettes qui nous ont tous portés à un moment ou un autre de notre vie.
Jean – Paul II – Pape de la famille, il a mis en avant le rôle de l’unité familiale dans l’église et dans la société. Il a fait de l’ecclesiola une des armes de l’évangélisation pour témoigner de l’amour du Christ.
Jean – Paul II – Pape de la jeunesse, il insiste fortement dans son exhortation “Familiaris Consortio” (1981) de l’importance de l’éducation religieuse des enfants par leur parent, pour les ouvrir au monde.
Dans son discours aux enseignants en 1984 au Canada, il insiste sur l’importance de “préserver la signification et l’importance des vérités et des valeurs éternelles”.
Il a, dès le début de son pontificat, œuvré pour les jeunes car il savait que l’amour de l’évangile doit être vécu dès le plus jeune âge afin que, plus tard, il soit témoigné.
Jean – Paul II – Pape de l’engagement, il a su de manière pédagogique enseigné la rigueur mais aussi la justesse du plan de Dieu pour nous tous, ses enfants. Il a su montrer que la pratique du service et du sacrifice par le don de soi permet de travailler au bien commun. La phrase introductive de son pontificat “N’ayez pas peur!” a été un appel à l’accueil et à l’amour de son prochain.
Jean – Paul II – Pape du pardon, il a su pardonner et demander pardon, valeur dont notre monde à bien besoin et qui nous édifie dans notre humanité. Il a su être l’exemple dont nous avons tant besoin pour participer à la création.
Par sa proximité avec les plus petits, par son désir de nous faire tous grandir dans l’amour du christ et de sa divine providence, Saint Jean Paul II nous montre le chemin à suivre vers le Père.