Le Cours Saint-Jean-Paul II intègre dans son programme pédagogique la Méthode Jean Qui Rit à Rambouillet. Parlons-en !
La Méthode Jean Qui Rit est une approche pédagogique novatrice qui se concentre sur l’épanouissement global de l’enfant. Fondée par Marie-Brigitte Lemaire dans les années 50, cette méthode s’appuie sur une philosophie unique qui reconnaît que chaque enfant est différent et a des besoins spécifiques en matière d’apprentissage. En adaptant sa pédagogie aux différentes capacités et âges des enfants, la Pédagogie Jean Qui Rit vise à stimuler leur développement individuel tout en favorisant une harmonie au sein du groupe.
La Pédagogie Jean Qui Rit est ancrée dans l’observation attentive de Marie-Brigitte Lemaire pendant ses années d’enseignement. Elle a compris que les cours ne peuvent pas être dispensés de la même manière aux adolescents et aux enfants de 5 ans. Ainsi, cette approche met l’accent sur l’adaptation du contenu et des méthodes pédagogiques aux capacités spécifiques de chaque groupe d’âge. La pédagogie s’adresse donc en même temps à chaque enfant, prenant en compte ses besoins individuels et collectifs.
La Méthode Jean Qui Rit reconnaît que les enfants de différents âges ont des besoins et des capacités différents. Entre 5 et 7 ans, par exemple, les enfants ont un besoin naturel de bouger. La pédagogie valorise cette nécessité tout en offrant un accompagnement pour leur permettre de développer progressivement leur capacité de concentration. Ainsi, la méthode intègre les deux aspects essentiels de l’éducation pour les enfants : apprendre à se structurer et acquérir des connaissances.
La Pédagogie Jean Qui Rit utilise le geste, le rythme et le chant comme des outils clés pour l’apprentissage. Ces techniques permettent aux enfants de mémoriser et de relier les sons, les signes et le sens des mots tout en canalisant leur énergie. En stimulant l’ensemble de leurs sens, la pédagogie favorise le développement simultané des deux hémisphères du cerveau, offrant ainsi un véritable épanouissement et un équilibre durable chez les enfants.
La Pédagogie Jean Qui Rit accorde une grande importance à la stimulation de tous les sens des enfants. Chaque enfant peut utiliser ses canaux sensoriels privilégiés, ce qui favorise une expression individuelle et un épanouissement à son propre rythme. Les exercices d’éducation sensorielle permettent d’accroître les capacités perceptives de l’enfant et favorisent un traitement qualitatif des enseignements. L’activité motrice aide les enfants à réguler leur énergie et à maîtriser la qualité graphique de leur écriture, tandis que le geste utilisé pour le décodage des sons renforce les représentations mentales du langage écrit et facilite la mémorisation immédiate.
Dans la Pédagogie Jean Qui Rit, l’apprentissage de l’écriture commence dès les chants et les gestes, en mettant en place le rythme et en développant le schéma corporel. Une fois que ces bases sont bien établies, les enfants apprennent l’écriture proprement dite, d’abord en grand dans l’espace, en chantant et en suivant un rythme. Le geste diminue ensuite de taille, et après la mémorisation kinesthésique du geste, l’enfant écrit sur le cahier. Cette approche globale et multisensorielle permet aux enfants de mémoriser intuitivement les lettres et de reproduire l’écriture sans difficulté.
La Pédagogie Jean Qui Rit vise à stimuler les capacités individuelles de chaque enfant, notamment leur intelligence, leur sensibilité et leur joie d’apprendre. En les encourageant à devenir acteurs de leurs propres découvertes, cette approche contribue à renforcer leur confiance en eux et leur estime de soi. De plus, en prenant en compte les besoins spécifiques de chaque enfant, la méthode permet à chacun de s’épanouir à son rythme et selon ses propres capacités.
La Pédagogie Jean Qui Rit favorise également l’épanouissement des enfants au sein du groupe. En encourageant le respect des autres, le rapport à l’autorité et les règles de la vie en groupe, cette approche développe les capacités collectives des enfants. Ils apprennent à interagir harmonieusement avec leurs pairs, ce qui contribue à créer un environnement d’apprentissage positif et enrichissant.
En conclusion, la Méthode Jean Qui Rit est une approche pédagogique dynamique et innovante qui vise à favoriser l’épanouissement de l’enfant sur tous les plans. En adaptant ses méthodes aux différents âges et en stimulant tous les sens des enfants, cette approche offre un apprentissage complet et enrichissant. En valorisant le mouvement, le rythme et le chant, la Pédagogie Jean Qui Rit permet aux enfants de mémoriser intuitivement les concepts, favorisant ainsi un apprentissage durable et une compréhension profonde. En mettant l’accent sur le développement individuel tout en favorisant une harmonie au sein du groupe, cette méthode offre une éducation holistique et équilibrée pour les enfants, les aidant à s’épanouir pleinement tout au long de leur parcours éducatif.
Marie-Brigitte Lemaire est la fondatrice de la Pédagogie Jean Qui Rit, une approche pédagogique novatrice qui vise à favoriser l’épanouissement global de l’enfant. Elle est décédée le 30 décembre 2022.
Marie-Brigitte Lemaire a exercé le métier d’enseignante pendant ses premières années de carrière. C’est au cours de cette période qu’elle a observé attentivement les besoins et les capacités des enfants de différents âges. Cette observation l’a amenée à constater que les cours ne peuvent pas être dispensés de la même manière à des adolescents et à des enfants de 5 ans, car ils ont des besoins spécifiques en matière d’apprentissage.
Forte de cette expérience, Marie-Brigitte Lemaire a développé la Pédagogie Jean Qui Rit, basée sur une philosophie éducative unique qui valorise l’adaptation aux différentes capacités et âges des enfants. Cette approche met l’accent sur la stimulation des sens, le mouvement, le rythme et le chant comme outils clés pour l’apprentissage.
Grâce à la Pédagogie Jean Qui Rit, Marie-Brigitte Lemaire a laissé un héritage éducatif significatif en aidant de nombreux enfants à développer leur potentiel individuel et à s’épanouir harmonieusement au sein du groupe. Sa méthodologie continue d’inspirer des enseignants et des éducateurs à travers le monde, offrant aux enfants une éducation holistique et équilibrée pour leur développement personnel et intellectuel.