Une école Montessori à Rambouillet ouvre ses portes. Le Cours Saint Jean-Paul II intègre en effet une classe maternelle en pédagogie Montessori. Explications sur la pédagogie, les éducatrices, le matériel.
La pédagogie Montessori est une approche éducative développée par Maria Montessori au début du 20e siècle. Cette méthode met l’accent sur l’autonomie, l’individualisation de l’apprentissage et l’environnement préparé. Elle encourage les enfants à explorer et à apprendre de manière indépendante, en utilisant du matériel spécialement conçu pour favoriser leur développement cognitif, sensoriel et social.
L’autonomie est l’un des aspects fondamentaux de la pédagogie Montessori. Les enfants sont encouragés à prendre des décisions et à diriger leur propre apprentissage. Ils ont la liberté de choisir les activités sur lesquelles ils souhaitent travailler et de décider de la durée de leur engagement dans ces activités. Cela favorise leur indépendance, leur responsabilité et leur confiance en eux dans le processus d’apprentissage.
Un autre aspect important de la pédagogie Montessori est l’individualisation de l’apprentissage. Chaque enfant est considéré comme unique et bénéficie d’une attention personnalisée. Les enseignants observent les besoins spécifiques de chaque enfant et leur fournissent un soutien adapté à leur niveau de développement. Le matériel pédagogique utilisé dans les environnements Montessori est conçu pour permettre aux enfants d’explorer et de manipuler de manière concrète les concepts abstraits, ce qui facilite leur compréhension et leur apprentissage.
Le Cours Saint Jean-Paul II de Rambouillet intègre des éléments de la pédagogie Montessori dans son programme pédagogique. Les éducatrices appliquent certains des principes clés de la pédagogie Montessori pour soutenir l’apprentissage des élèves. L’autonomie de l’enfant est encouragée, leur permettant de faire des choix éclairés et d’assumer la responsabilité de leur apprentissage. De plus, le matériel pédagogique utilisé est concret et manipulable, ce qui favorise l’engagement actif des enfants dans leur apprentissage.
L’individualisation de l’apprentissage est également mise en œuvre dans le Cours Saint Jean-Paul II. Les enseignants adaptent leur approche pédagogique pour répondre aux besoins spécifiques de chaque élève, en offrant un soutien personnalisé et en encourageant leur développement global.
En intégrant ces éléments de la pédagogie Montessori, le Cours Saint Jean-Paul II vise à favoriser le développement cognitif, sensoriel et social des élèves. Il cherche à créer un environnement d’apprentissage stimulant et bienveillant où les enfants peuvent s’épanouir en tant qu’apprenants indépendants et confiants, tout en développant leurs compétences académiques et leur bien-être global.
Une éducatrice Montessori doit jouer un rôle clé dans la mise en œuvre de la pédagogie Montessori. Voici quelques responsabilités et actions typiques d’une éducatrice Montessori au sein de l’École Montessori Rambouillet :
La catéchèse du Bon Pasteur est une approche d’enseignement de la foi catholique aux jeunes enfants qui intègre les principes de la pédagogie Montessori. Elle est mise en place au sein de l’École Montessori Rambouillet, comme partie intégrante du programme spirituel. Elle vise à permettre aux enfants de rencontrer Dieu de manière personnelle à travers des activités basées sur l’expérience. Les enfants sont répartis en groupes selon leur âge et participent à différentes activités liées à la foi catholique. Cette approche met l’accent sur la diversité des activités et un mouvement constant, respectant ainsi le caractère intuitif et spontané de l’enfant. La catéchèse du Bon Pasteur considère la Bible et la liturgie comme une catéchèse à part entière et vise à développer chez l’enfant un regard anthropologique chrétien.
Cette approche a été développée à Paris par des catéchistes de la paroisse de Saint Ferdinand des Ternes. Ils ont rencontré Sofia Cavaletti, la fondatrice de la catéchèse du Bon Pasteur, à Rome pour discuter de ces innovations.
Le but de cette catéchèse est de permettre aux enfants de rencontrer Dieu à travers la liturgie de l’Église. Les catéchistes insistent sur le fait que le matériel utilisé est adapté à l’enfant, mais il ne s’agit pas de jouer avec. Les catéchistes préparent spirituellement l’enfant pour l’aider à dépasser le simple jeu avec les objets. Dans l’atrium, où les enfants partagent la parole de Dieu, une relation entre Dieu et l’enfant se développe, et il est important de favoriser l’autonomie de l’enfant tout en encadrant cette autonomie. L’adulte qui accompagne l’enfant n’est pas un enseignant traditionnel, mais un partenaire dans le dialogue avec Jésus.